Professionnels de santé  et formation

Professionnels de santé et formation

En tant que professionnel de santé, votre déontologie vous impose de vous former en continu, tout au long de votre carrière. Exerçant en libéral depuis un cabinet, vous êtes considéré comme un chef d’entreprise par Bercy.

 

Prétendre au dispositif de formation des dirigeants

Les praticiens qui ont opté pour le régime simplifié micro-BNC ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Seuls les professionnels de santé ayant une activité imposée sur les bénéfices réels peuvent prétendre à ce crédit d’impôt, que vous exerciez en individuel ou en société. Vous pouvez en bénéficier si vous transmettez une déclaration 2035 chaque année, et si vos dépenses de formation correspondent aux dépenses mentionnées dans l’art. L6313-1 du Code du travail.

Sont prises en considération la préformation et la préparation à la vie professionnelle, les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Bannière comptabilité des pros de santé

 

Déterminer son crédit d’impôt formation

Le crédit d’impôt pour les dépenses de formation des dirigeants est égal au produit du nombre d’heures passées en formations payantes multiplié par le taux du SMIC horaire au 31 décembre de l’année fiscale déclarée.

Votre crédit d’impôt est personnalisé : il est le produit du nombre d’heures que vous avez passées en formation payante x SMIC horaire (9,88 euros au 1er Janvier 2018).

Attention, Bercy a posé une limite de 40h de formation payante par année civile.

 

Déclarer son crédit d’impôt formation

Pour établir votre crédit d’impôt formation et le transmettre à l’Administration, vous devrez suivre les étapes suivantes :

 

Si le montant de votre impôt est inférieur à votre crédit d’impôt, vous êtes libres d’envoyer une demande de remboursement à Bercy grâce au formulaire 2573-SD.
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2573-sd/2018/2573-sd_2021.pdf

L'actu des professionnels de santé

Toutes les actualités
Professionnels de santé  et publicité

Professionnels de santé et publicité

Dans un avis commandé par Matignon et rendu le 22 juin 2018, le Conseil d’Etat conseille de modifier la réglementation concernant la communication et la publicité dans le secteur des soins, inchangée depuis plus de 70 ans.

Explosion des inégalités  d’accès aux soins

Explosion des inégalités d’accès aux soins

La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux de proximité dénonce la désertification médicale des territoires. De plus en plus de départements réclament « une véritable égalité d’accès aux soins » privés de moyens dues aux économies budgétaires.

Professionnels de santé  en Zone de Revitalisation Rurale

Professionnels de santé en Zone de Revitalisation Rurale

Les ZRR regroupent des communes jugées fragiles économiquement, et ont été créées par une loi d’aménagement du territoire en 1995. Pour développer l’activité de ces territoires ruraux en perte de vitesse, des exonérations fiscales ont été mises en place par le Gouvernement.

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé !