Professionnels de santé  et formation

Professionnels de santé et formation

En tant que professionnel de santé, votre déontologie vous impose de vous former en continu, tout au long de votre carrière. Exerçant en libéral depuis un cabinet, vous êtes considéré comme un chef d’entreprise par Bercy.

Prétendre au dispositif de formation des dirigeants

Les praticiens qui ont opté pour le régime simplifié micro-BNC ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Seuls les professionnels de santé ayant une activité imposée sur les bénéfices réels peuvent prétendre à ce crédit d’impôt, que vous exerciez en individuel ou en société. Vous pouvez en bénéficier si vous transmettez une déclaration 2035 chaque année, et si vos dépenses de formation correspondent aux dépenses mentionnées dans l’art. L6313-1 du Code du travail.

Sont prises en considération la préformation et la préparation à la vie professionnelle, les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Déterminer son crédit d’impôt formation

Le crédit d’impôt pour les dépenses de formation des dirigeants est égal au produit du nombre d’heures passées en formations payantes multiplié par le taux du SMIC horaire au 31 décembre de l’année fiscale déclarée.

Votre crédit d’impôt est personnalisé : il est le produit du nombre d’heures que vous avez passées en formation payante x SMIC horaire (9,88 euros au 1er Janvier 2018).

Attention, Bercy a posé une limite de 40h de formation payante par année civile.

 

Déclarer son crédit d’impôt formation

Pour établir votre crédit d’impôt formation et le transmettre à l’Administration, vous devrez suivre les étapes suivantes :

 

Si le montant de votre impôt est inférieur à votre crédit d’impôt, vous êtes libres d’envoyer une demande de remboursement à Bercy grâce au formulaire 2573-SD.
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2573-sd/2018/2573-sd_2021.pdf

L'actu des professionnels de santé

Toutes les actualités
Professionnels de santé  en Zone de Revitalisation Rurale

Professionnels de santé en Zone de Revitalisation Rurale

Les ZRR regroupent des communes jugées fragiles économiquement, et ont été créées par une loi d’aménagement du territoire en 1995. Pour développer l’activité de ces territoires ruraux en perte de vitesse, des exonérations fiscales ont été mises en place par le Gouvernement.

Soins infirmiers  et nanotechnologie

Soins infirmiers et nanotechnologie

Une équipe d’ingénieurs de la Tufts University (campus américain de Boston et européen de Talloires, près du Lac d’Annecy) a partagé un prototype étonnant dans le journal interdisciplinaire Small, spécialisé dans la science et les nanotechnologies.

Health Data Hub,  laboratoire d’exploitation des données de santé

Health Data Hub, laboratoire d’exploitation des données de santé

Pour faire de la France le leader de l’intelligence artificielle (IA), le Gouvernement s’est rapproché de l’École française de mathématiques et compte sur la participation active des médecins toutes spécialités confondues pour développer un laboratoire d’exploitation des données de santé.

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires
Ou par téléphoneO9 81 98 70 90
Votre message a bien été envoyé !