Explosion des inégalités  d’accès aux soins

Explosion des inégalités d’accès aux soins

La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux de proximité dénonce la désertification médicale des territoires. De plus en plus de départements réclament « une véritable égalité d’accès aux soins » privés de moyens dues aux économies budgétaires.

 

le système de santé en France

 

Bon nombre de postes hospitaliers restent vacants

Les regroupements et fermetures de services essentiels comme les urgences, maternité, blocs mettent à mal l’accès aux soins des Français ruraux. Et les politiques publiques successives y sont pour quelque chose : l’enquête les pointe du doigt concernant la concentration forcée « pour faire des économies » et la pénurie sciemment organisée de médecins libéraux.

Lors d’un point presse, la présidente de la Coordination Hélène DERRIEN a déploré que les dernières présidences ont « détruit le maillage territorial » en matière de santé. Aux quatre coins de la France, il manque des médecins : 20 à 30% des postes en hôpitaux sont vacants, tandis qu’un tiers des médecins généralistes ont plus de 60 ans et ne trouvent aucun remplaçant. La présidente de la Coordination a rappelé que plus de 30% des Français « renoncent à des soins ».

Selon le dernier avis du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), un retour à la proximité doit absolument être entrepris. Les hôpitaux français ne pourront plus supporter longtemps l’épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Le Haut conseil, dans un communiqué, préconise la construction de 600 établissements de santé communautaires, centrés sur des « missions de médecine polyvalentes ». Les termes employés ont irrité Hélène DERRIEN : « notre définition des hôpitaux de proximité, c’est une maternité, un bloc opératoire et un service d’urgences avec un SMUR » sinon le projet du Haut conseil sera de construire des « coquilles vides ». Les inégalités risquent encore de s’aggraver, et des dissensions entre métropoles pourraient voir le jour. De plus, « les grandes villes, même paris » sont aujourd’hui impactées par la pénurie de médecins.

 

Le principe de liberté d’installation des médecins remis en cause

« J'ai déjà 68 ans et je ne trouve pas de successeur », a témoigné Patrick LAINE, médecin généraliste à Saulnot (Haute-Saône). Ses recherches sont restées vaines et il a déjà essayé, sans succès, de transmettre gratuitement sa patientèle et son matériel médical via une annonce sur Internet. Les jeunes générations semblent éviter les zones trop éloignées de grands centres villes.

La Coordination semble avoir trouvé un moyen définitif pour rappeler les jeunes à leur devoir : suspendre leur liberté d’installation puisqu’aujourd’hui, kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmiers sont tous régulés mais pas les médecins ». Hélène DERRIEN propose un plan interventionniste appelé « service sanitaire » d’un nouveau genre. Les étudiants en médecine, une fois diplômés, devront s’engager à exercer, à l’instar des contrats de l’Armée, « quelques années, par exemple 3 à 5 ans » dans des territoires reculés.

 

les médecins par région en France

 

Les associations hospitalières adhérentes à la Coordination souhaitent aussi « revoir le numerus clausus », « refonder les études médicales » et « développer des centres publics de santé » liés avec les médecins libéraux. Lors d’un débat, elles ont dénoncé les Agences régionales de santé (ARS) de « transformer de plus en plus de petits services d’urgences en centres de soins non programmés » sans obligation d’être ouverts 24h/24 ni d’avoir un « plateau technique d’appui » et même un urgentiste qualifié sur place en permanence.

La Coordination dénonce par ailleurs un nouveau décret publié en juin 2018 qui modifie l’effectif médical minimum des urgences, menaçant donc « directement » les petits centres hospitaliers. Si leur personnel venait à être insuffisant, les patients « s’en détourneraient » et se déporteraient sur les médecins libéraux, déjà surbookés.

L'actu des professionnels de santé

Toutes les actualités
Professionnels de santé  et publicité

Professionnels de santé et publicité

Dans un avis commandé par Matignon et rendu le 22 juin 2018, le Conseil d’Etat conseille de modifier la réglementation concernant la communication et la publicité dans le secteur des soins, inchangée depuis plus de 70 ans.

Professionnels de santé  en Zone de Revitalisation Rurale

Professionnels de santé en Zone de Revitalisation Rurale

Les ZRR regroupent des communes jugées fragiles économiquement, et ont été créées par une loi d’aménagement du territoire en 1995. Pour développer l’activité de ces territoires ruraux en perte de vitesse, des exonérations fiscales ont été mises en place par le Gouvernement.

Professionnels de santé  et formation

Professionnels de santé et formation

En tant que professionnel de santé, votre déontologie vous impose de vous former en continu, tout au long de votre carrière. Exerçant en libéral depuis un cabinet, vous êtes considéré comme un chef d’entreprise par Bercy.

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé !