Professionnels de santé :  votre expert-comptable est-il trop cher ?

Professionnels de santé : votre expert-comptable est-il trop cher ?

Alors que les échéances fiscales viennent de se terminer et que votre comptable s’est activé sur vos relevés bancaires, une pensée vous traverse : les honoraires du comptable ne sont-ils pas trop élevés ?

 

Comment votre expert-comptable fixe-t-il vos honoraires ?

 

Il n’y a aucune règle et aucune règlementation, même par l’Etat.

« Les honoraires sont fixés librement entre le client et les experts-comptables en fonction de l'importance des diligences à mettre en œuvre, de la difficulté des cas à traiter, des frais exposés ainsi que de la notoriété de l'expert-comptable. »

Décret n°2007-1387 du 27 septembre 2007

 

Pour ainsi dire, il existe deux écoles :

 

  • Votre comptable n’affiche pas de tarif public : il s’appuiera immanquablement sur les honoraires d’un confrère ou vous facturera de la même manière que ses clients qui vous ressemblent. Dans ce cas, le tarif proposé sera subjectif et poussé à la hausse.

 

  • Votre comptable affiche un tarif public (forfait) : c’est la tendance actuelle, notamment de la part de cabinets comptables en ligne. Plus simple, plus rassurante, disponible à toute heure, cette politique tarifaire transparente est à privilégier si vous n’aimez pas les surprises.

 

Dans tous les cas, n’oubliez que votre cabinet comptable vous facture du temps qualifié. En cas de dépassement du temps prévu, attendez-vous à une facture complémentaire.

Un cabinet comptable sait également corréler sa facturation sur la progression de vos propres honoraires : plus vous vous développez, plus sa note grimpe.

Tout doit être précisé dans la lettre de mission (= le contrat) signée avec votre expert-comptable.

 

Bannière essai gratuit Self-Med

 

Quels tarifs pour quelles prestations ?

 

La première mission de votre expert-comptable est de tenir votre comptabilité et de produire les déclarations relevant de votre activité. Ce périmètre peut être élargi si vous le souhaitez : impôt sur le revenu, SCI, SCM, conseil personnalisé…

 

Aujourd’hui, des experts-comptables proposent des packs entre 60 et 100 euros/mois TTC. Ces packs vous permettent de leur confier votre comptabilité/fiscalité BNC (2035, déclarations annexes, impôt sur le revenu…) + vos déclarations sociales et d’avoir un peu de conseil additionnel.

Au-delà de 100 euros/mois TTC pour votre suivi comptable BNC, vous avez le droit de penser que la note est injustement salée…

Beaucoup d’entre vous pensent que leur expert-comptable ne les conseille pas (ou pas assez). Les honoraires que vous lui versez ne lui permettent, peut-être pas, de consacrer plus de temps à votre dossier. Prévoyez un complément à votre budget comptabilité si vous avez besoin de conseil.

 

 

Comment obtenir les meilleurs tarifs ?

 

Attendu que les prix changent d’un expert-comptable à l’autre, vous avez intérêt à comparer les honoraires et les lettres de mission de plusieurs cabinets dans votre région. L’évocation de la concurrence peut influer sur votre devis à qualité et technicité égales. Il est pareillement possible de demander un devis à un cabinet d’expertise comptable en ligne. Leur mode de fonctionnement par Internet permet de baisser leurs charges et leurs tarifs sont fréquemment de 15 % à 50 % plus bas que ceux des professionnels traditionnels.

 

Comme Self-Med, il existe des services digitaux automatisant votre comptabilité. Votre expert-comptable n’a qu’à récupérer vos éléments et finaliser votre 2035 en moins de 10 minutes.
Vous pourrez trouver des forfaits à moins de 70 euros/mois TTC, vous permettant d’obtenir le fameux conseil du professionnel du chiffre à tarif avantageux.

Lorsqu’une heure de collaborateur comptable (et non pas l’expert) en cabinet est facturée autour de 60 euros TTC, autant automatiser le plus de tâche possible et ne faire appel à lui que pour le conseil.

 

Lorsque vous faites appel à un cabinet d’expertise comptable, rappelez-vous qu’il s’agit d’un prestataire. En tant que professionnels de santé, vous n’êtes pas obligés de faire appel à lui. Bien que leurs tarifs soient « librement » négociables, concentrez-vous sur les offres au forfait ou sur des solutions innovantes comme Self-Med.

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité (2ème partie)

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité (2ème partie)

Pour vous aider dans la préparation de votre 2035, Self-Med vous livre les secrets de professionnels pour une comptabilité 100% sécurisée. Après les contrôles sur la trésorerie, nous vous expliquons comment contrôler vos immobilisations et vos amortissements sans effort.

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité

Vous tenez seul(e) votre comptabilité et vous souhaitez contrôler le produit fini de votre travail. Excellente initiative car nombre de comptabilités, même si elles sont apparemment simples, manquent de vérifications. D’ici l’échéance fiscale pour votre déclaration 2035 (fin avril), Self-Med vous livre les astuces de professionnels pour vous aider à sécuriser vos données financières. Premier tour de piste avec les comptes de trésorerie, la base d’une comptabilité BNC.

Exercice en commun :  SCM ou SISA ?

Exercice en commun : SCM ou SISA ?

Dans le cadre de votre activité libérale, vous envisagez d’exercer avec des confrères/consœurs et/ou d’autres professionnels de santé. Une fois le projet médical défini (pourquoi travailler ensemble ?), il va falloir définir les modalités pratiques de cette association (comment travailler ensemble ?). Le choix de la structuration juridique est un enjeu primordial. Explications.

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé !