Médecin en Secteur 1  et abattements fiscaux

Médecin en Secteur 1 et abattements fiscaux

Vous êtes médecin en secteur conventionné et bénéficiez d’abattements fiscaux, plus ou moins avantageux suivant votre situation.

 

Déduction forfaitaire des frais de représentation pour les médecins

Vous pouvez opter pour une déduction forfaitaire (2% du CA annuel) plutôt que de déduire tous vos frais réels comme la prospection, recherche, réception, représentation, cadeaux pro, déplacements courts et blanchissage.

Pour en bénéficier, vous devez être un médecin du secteur 1. Attention, en cas de remplacement, même si vous remplacez un confrère conventionné, vous ne pourrez pas en bénéficier (même si vous êtes thésard).

Concrètement, prenez votre CA déclaré sur la ligne 1 ou AA de votre déclaration 2035 et ajoutez-y le montant de la ligne 6 au pote « Gains divers ». Cette rubrique peut comprendre vos revenus d’expertise, redevances de collaboration, rétrocessions perçues et indemnités journalières.

Si vous choisissez le forfait, aucun de vos frais ne pourra être déduit en réel dans vos comptes de charges. Auquel cas l’Administration fiscale remettra en cause l’application du forfait.

Le conseil de Self-Med : à vous de vérifier si vos frais annuels déductibles sont inférieurs ou non au montant déductible avec le forfait de 2%. Enfin, si vous êtes un jeune installé, un forfait de 3% supplémentaire sera appliqué sur votre CA si vous êtes en en secteur 1 et avez adhéré à une AGA pour la première fois.

 

Déduction complémentaire de 3 % et abattement du groupe III

Si vous exercez en secteur 1, vous pouvez bénéficier sur votre 2035 d’un abattement de groupe III (barème entre 770 et 3050 euros selon votre spécialité). La déduction complémentaire de 3% s’ajoutera automatiquement.

Vous ne pouvez pas tout cumuler, et devrez opérer un choix :

Soit opter pour la déduction de l’abattement du groupe III et la déduction complémentaire de 3%, mais dans ce cas, vous renoncez à votre avantage de non majoration de 25 % de votre bénéfice :

  • Abattement du groupe III + déduction complémentaire de 3% SANS la non-majoration de 25%
  • Conserver l’avantage d’être adhérent à une AGA et renoncer aux abattements

Attention, la déduction de 3% + l’abattement du groupe III ne sont intéressants que si :

Bénéfice avant déduction abattements < 5 x (déduction 3% + abattement groupe III)

Qu’importe votre choix, vous pourrez toujours bénéficier des 2% forfaitaires liés à vos frais professionnels.

Simplifiez-vous la vie, les algorithmes intelligents de Self-Med automatisent tout et vous assurent le suivi en temps réel de vos abattements fiscaux.

Déclaration 2035 :  comprendre le tableau de passage OG BNC04

Déclaration 2035 : comprendre le tableau de passage OG BNC04

Chez Self-Med, nous constatons depuis des années que le tableau de passage (OG BNC04) est une véritable bête noire pour les professionnels de santé libéraux. Trop complexe, trop long, jamais équilibré… ce tableau de trésorerie occupe une place de choix au panthéon des obligations comptables chronophages.

Donations et fiscalité  pour les professions médicales

Donations et fiscalité pour les professions médicales

Comment transmettre votre patrimoine à vos descendants, sans payer de taxes importantes ? Une solution : anticiper.

L’acquisition d’un nouveau véhicule :  un impact financier à optimiser

L’acquisition d’un nouveau véhicule : un impact financier à optimiser

Dans la lignée d’un précédent article sur la voiture électrique, nous avons souhaité approfondir le système du bonus / malus automobile pour éclairer les professionnels de santé qui changeront de véhicule en 2019. Une piste potentiellement intéressante pour faire des économies tout en se faisant plaisir.

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires
Ou par téléphoneO9 81 98 70 90
Votre message a bien été envoyé !