Médecin en Secteur 1  et abattements fiscaux

Médecin en Secteur 1 et abattements fiscaux

Vous êtes médecin en secteur conventionné et bénéficiez d’abattements fiscaux, plus ou moins avantageux suivant votre situation.

 

Déduction forfaitaire des frais de représentation pour les médecins

Vous pouvez opter pour une déduction forfaitaire (2% du CA annuel) plutôt que de déduire tous vos frais réels comme la prospection, recherche, réception, représentation, cadeaux pro, déplacements courts et blanchissage.

Pour en bénéficier, vous devez être un médecin du secteur 1. Attention, en cas de remplacement, même si vous remplacez un confrère conventionné, vous ne pourrez pas en bénéficier (même si vous êtes thésard).

Concrètement, prenez votre CA déclaré sur la ligne 1 ou AA de votre déclaration 2035 et ajoutez-y le montant de la ligne 6 au pote « Gains divers ». Cette rubrique peut comprendre vos revenus d’expertise, redevances de collaboration, rétrocessions perçues et indemnités journalières.

Si vous choisissez le forfait, aucun de vos frais ne pourra être déduit en réel dans vos comptes de charges. Auquel cas l’Administration fiscale remettra en cause l’application du forfait.

Le conseil de Self-Med : à vous de vérifier si vos frais annuels déductibles sont inférieurs ou non au montant déductible avec le forfait de 2%. Enfin, si vous êtes un jeune installé, un forfait de 3% supplémentaire sera appliqué sur votre CA si vous êtes en en secteur 1 et avez adhéré à une AGA pour la première fois.

 

Bannière comptabilité des pros de santé

 

Déduction complémentaire de 3 % et abattement du groupe III

Si vous exercez en secteur 1, vous pouvez bénéficier sur votre 2035 d’un abattement de groupe III (barème entre 770 et 3050 euros selon votre spécialité). La déduction complémentaire de 3% s’ajoutera automatiquement.

Vous ne pouvez pas tout cumuler, et devrez opérer un choix :

Soit opter pour la déduction de l’abattement du groupe III et la déduction complémentaire de 3%, mais dans ce cas, vous renoncez à votre avantage de non majoration de 25 % de votre bénéfice :

  • Abattement du groupe III + déduction complémentaire de 3% SANS la non-majoration de 25%
  • Conserver l’avantage d’être adhérent à une AGA et renoncer aux abattements

Attention, la déduction de 3% + l’abattement du groupe III ne sont intéressants que si :

Bénéfice avant déduction abattements < 5 x (déduction 3% + abattement groupe III)

Qu’importe votre choix, vous pourrez toujours bénéficier des 2% forfaitaires liés à vos frais professionnels.

Simplifiez-vous la vie, les algorithmes intelligents de Self-Med automatisent tout et vous assurent le suivi en temps réel de vos abattements fiscaux.

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité (2ème partie)

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité (2ème partie)

Pour vous aider dans la préparation de votre 2035, Self-Med vous livre les secrets de professionnels pour une comptabilité 100% sécurisée. Après les contrôles sur la trésorerie, nous vous expliquons comment contrôler vos immobilisations et vos amortissements sans effort.

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité

Astuces de professionnels : contrôler seul sa comptabilité

Vous tenez seul(e) votre comptabilité et vous souhaitez contrôler le produit fini de votre travail. Excellente initiative car nombre de comptabilités, même si elles sont apparemment simples, manquent de vérifications. D’ici l’échéance fiscale pour votre déclaration 2035 (fin avril), Self-Med vous livre les astuces de professionnels pour vous aider à sécuriser vos données financières. Premier tour de piste avec les comptes de trésorerie, la base d’une comptabilité BNC.

Exercice en commun :  SCM ou SISA ?

Exercice en commun : SCM ou SISA ?

Dans le cadre de votre activité libérale, vous envisagez d’exercer avec des confrères/consœurs et/ou d’autres professionnels de santé. Une fois le projet médical défini (pourquoi travailler ensemble ?), il va falloir définir les modalités pratiques de cette association (comment travailler ensemble ?). Le choix de la structuration juridique est un enjeu primordial. Explications.

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé !