Interview Karim MAMERI, expert-comptable : la déclaration 2035

Qu’est-ce que la déclaration annuelle de revenus, dite déclaration 2035 ?

L’imprimé 2035 est un imprimé fiscal permettant à l’Administration de connaitre le revenu dégagé par le professionnel libéral. Cela ne concerne que le professionnel libéral inscrit en individuel, en nom propre et la déclaration est à déposer avant le 2 mai chaque année.

 

Que contient cette déclaration 2035 ?

Cette déclaration 2035 fait état du résultat dégagé par le professionnel libéral. Ce résultat est constitué de produits (rentrées, recettes) et de l’ensemble des dépenses engagées par le professionnel libéral au cours de l’année civile. C’est une déclaration qui est déposée chaque année au titre de l’année civile passée. Cet imprimé donne un certain nombre d’informations : immobilisations, différentes dépenses professionnelles qui sont et ont été engagées et retraitements fiscaux.

 

Cela semble technique. Pensons aux jeunes médecins, comment peuvent-ils gérer la production de cette déclaration ?

Ils peuvent soit la réaliser eux-mêmes, soit se faire aider par un expert-comptable.

 

Avez-vous une recommandation à leur donner ?

A titre personnel, je recommande l’application Self-Med qui permet d’automatiser la comptabilité du professionnel libéral et de coupler cet avantage avec les services d’un expert-comptable. Pour le professionnel de santé, l’application lui permet de gagner un temps important sur le traitement administratif et comptable de son entité et de son activité.

 

Une fois la déclaration 2035 établie, que devient-elle ?

Avant la transmission à l’Administration fiscale, elle est envoyée préalablement à une AGA. Cette dernière fait un contrôle de cohérence et de vraisemblance, puis la déclaration 2035 est adressée à l’Administration fiscale. Elle servira de base pour le professionnel de santé qui pourra déclarer ce revenu dans son imposition personnelle.

Interviews comptabilité libérale

Toutes les actualités
Interview Christine HEDOUIS, expert-comptable  cabinet Exygene Santé

Interview Christine HEDOUIS, expert-comptable cabinet Exygene Santé

Christine HEDOUIS, expert-comptable nous parle du logiciel de comptabilité Self-Med. C’est un cabinet à taille humaine, qui dispose d’une forte expertise sur les métiers de la santé. Implanté à Paris mais aussi à Lyon, où nous traitons l’ensemble des problématiques liées aux professionnels de la santé.

Interview de Raoul FAGE  de l’AGA Picpus

Interview de Raoul FAGE de l’AGA Picpus

Raoul FAGE de l'AGA Picpus nous explique ce que sont les frais mixtes dans la tenue de la comptabilité des professionnels de santé. Vous voyez bien que Le carburant a été utilisé à titre professionnel pour vos tournées et à titre personnel pour votre trajet du weekend.

Interview Karim MAMERI, expert-comptable   cabinet Roche & Mameri

Interview Karim MAMERI, expert-comptable cabinet Roche & Mameri

Expert-comptable à Lyon, nous parle du bilan annuel de la Société d'Exercice Libéral (SEL) Qu’est-ce qu’une SEL, société d’exercice libéral ? Que sont un bilan et un compte de résultats ? Tous ces éléments forment-il la liasse fiscale ?

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires
Ou par téléphoneO9 81 98 70 90
Votre message a bien été envoyé !