Soins infirmiers  et nanotechnologie

Soins infirmiers et nanotechnologie

Une équipe d’ingénieurs de la Tufts University (campus américain de Boston et européen de Talloires, près du Lac d’Annecy) ont partagé un prototype étonnant dans le journal interdisciplinaire Small, spécialisé dans la science et les nanotechnologies.

 

Les infirmiers utiliseront à l’avenir des pansements connectés

Sous l’impulsion du département de recherche militaire de la Navy et du Ministère de la santé américain, une équipe franco-américaine a dévoilé le 6 juillet dernier un prototype de pansement connecté visant à traiter de la manière la plus efficace possible les plaies chroniques.
Pour pallier à ce problème, les ingénieurs ont travaillé sur l’idée d’un pansement connecté ultrafin. En analysant des cas cliniques, ils se sont rendu compte que les plaies chroniques dues aux brûlures, diabètes et autres pathologies peuvent submerger les capacités régénératrices de la peau et amener à des infections persistantes voir à des amputations.

L’invention de ces chercheurs est loin d’être anodine : les plaies chroniques sont un problème de santé majeur et n’affectent pas moins de 25 millions de personnes, rien qu’aux Etats-Unis, et constituent la première cause d’amputations non traumatiques des membres en 2017.

 

les pansements connectés

Crédits : Tufts University

Pansements intelligents et innovation médicale

Avec l’idée de fournir une aide précise au système de guérison corporel, les chercheurs ont développé des pansements composés d’éléments sensibles à la chaleur et permettant de délivrer un traitement sur-mesure en réponse à l’augmentation du pH et de la température, tout ceci via des nano capteurs qui détectent les infections et les inflammations.

Les soins sont ainsi administrés au moment opportun, et l’équipe médicale peut suivre l’avancée du traitement de la blessure en temps réel grâce à un module électronique connecté au pansement et qui communique en Bluetooth. Ceci afin de recueillir les data fournies par le pansement intelligent et délivrer au bon moment la juste dose d’antibiotiques.

Le système permettant de libérer les médicaments est composé d’un hydrogel et d’un module de chauffage flexible d’à peine 3mm. Les composants ont été sélectionnés soigneusement pour être stériles et demeurer abordables en termes de coût. Le Pr Sameer SONKUSALE témoigne que « l’électrique flexible a rendu possibles de nombreux dispositifs médicaux portables, mais les bandages ont peu changé depuis les débuts de la médecine. Nous appliquons simplement la technologie moderne à un art ancien, dans l’espoir d’améliorer les résultats d’un problème insoluble. »

Les pansements connectés ont été créés et testés avec succès en conditions in vitro. Les études précliniques sont dorénavant en cours dans l’Etat du Massachussetts, afin de déterminer in vivo les avantages de cette innovation au regard des méthodes traditionnelles de soin des plaies.

L'actu des professionnels de santé

Toutes les actualités
Professionnels de santé  en Zone de Revitalisation Rurale

Professionnels de santé en Zone de Revitalisation Rurale

Les ZRR regroupent des communes jugées fragiles économiquement, et ont été créées par une loi d’aménagement du territoire en 1995. Pour développer l’activité de ces territoires ruraux en perte de vitesse, des exonérations fiscales ont été mises en place par le Gouvernement.

Professionnels de santé  et formation

Professionnels de santé et formation

En tant que professionnel de santé, votre déontologie vous impose de vous former en continu, tout au long de votre carrière. Exerçant en libéral depuis un cabinet, vous êtes considéré comme un chef d’entreprise par Bercy.

Health Data Hub,  laboratoire d’exploitation des données de santé

Health Data Hub, laboratoire d’exploitation des données de santé

Pour faire de la France le leader de l’intelligence artificielle (IA), le Gouvernement s’est rapproché de l’École française de mathématiques et compte sur la participation active des médecins toutes spécialités confondues pour développer un laboratoire d’exploitation des données de santé.

Vous souhaitez nous proposer vos articles ?

Une question ? Contactez-nous
* Champs obligatoires
Ou par téléphoneO9 81 98 70 90
Votre message a bien été envoyé !